mercredi 2 avril 2008

Lettre de motivation

Demain, je rapporte mon dossier de candidature pour la MANAA de Nîmes.
J'ai tout, il ne me reste plus qu'à finir ma lettre de motivation. Mais le hic, c'est qu'on ne m'a jamais appris à en faire une.

Je vous montre donc ma lettre et vous demande de bien vouloir me dire ce que vous en pensez, ce que je pourrais modifier/enlever/rajouter, en tenant compte du fait que j'ai même pas un recto pour tout écrire.

PS: Ce qui est en rouge, c'est les modifs de Raph ^^

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en médecine et je compte changer d'orientation l'année prochaine.
Ayant obtenu mon bac S l'année dernière, et étant depuis toujours passionnée par les arts, j'ai décidé de tenter ma chance dans ce domaine. Je vous écris donc dans l'espoir d'intégrer votre établissement et d'y faire une année de mise à niveau en arts appliqués, pour pouvoir ensuite faire un BTS en Communication Visuelle, option publicité, et, si possible, poursuivre mes études dans une grande école d'art, dans le but de devenir Directeur Artistique.
J'ai conscience que le chemin sera difficile, mais c'est la ma vocation, et je compte me battre pour mon avenir. De plus, je pense posséder les qualités requises pour m'orienter dans ce domaine, comme la créativité, la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'analyse, une certaine capacité à s'adapter rapidement aux demandes, et je n'ai pas peur de travailler énormément, que ce soit en classe ou chez moi.
D'ailleurs, j'ai l'habitude de travailler, étant autodidacte et pratiquant plusieurs arts depuis des années, ce qui m'a menée à gagner un concours dans le domaine de la sculpture, un concours régional de nouvelles en 2003, ainsi qu'un concours national de création d'affiches en 2007 pour la campagne "Tous différents, tous égaux.".
Mais ne comptant pas rester une simple amatrice, j'ai décidé de faire de ma passion un métier, et j'ai entamé une longue période de recherches pour trouver la meilleure voie à suivre. Sites d'étudiants, d'écoles d'art, de professionnels et d'entreprises, je me suis renseignée un maximum sur internet, puis je suis allée poser des questions à tout le monde, et en particulier aux élèves présents lors des journées (de la journée) portes ouvertes de votre établissement.
Toutes ces recherches n'ont fait que renforcer ma volonté de m'engager dans cette voie, et j'espère de tout coeur en avoir la possibilité.

Je vous remercie d'avoir prêté attention à ma candidature, et je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

ET SURTOUT JE SUIS LA MAÎTRESSE DU MONDE ENTIER ALORS VOUS AVEZ INTERET A ME PRENDRE SINON JE VOUS TRUCIDES TOUS !!!!!

10 commentaires:

Panoramix a dit…

Beaucoup trop long, ils liront pas un roman pareil.

Il faut que ça fasse entre 8 et 20 lignes grand maximum.

Il y a beaucoup de choses là dedans qui ne rentrent pas du tout dans le cadre d'une lettre de motivation mais plutôt dans un C.V.


N'oublie pas que tu dois juste leur montrer que ça te plais et que t'es motivée. En gros tu les baratines pour leur démontrer en quelques mots que c'est toi qu'ils doivent prendre et pas un autre.

Mais je vais en parler à mon père, il a travaillé un petit bout de temps aux ressources humaines à la région d'Ile de France, il s'y connaît.

6 To 9 a dit…

J'espère que mes conseils t'ont aidés hier soir ^^ .

N'oublie pas que dans une lettre de motiv TU es la meilleure , car les autres n'auront pas de pitié et te boufferont tout cru . La disposition de merde bateau qui fait que le premier coup d'œil fera sourire ton destinataire et le bref résumé , blabla stupide avec toutes les phrases au présent ! Et montre que tu es sûre de toi !

Sinon même critique qu'au dessus de moi ^^ .

Helly a dit…

Ouaip bon, vous embêtez plus, le dossier était à rendre pour aujoud'hui, j'l'ai fini hier, une copine qui a fait une MANAA m'a aidé à faire ma lettre de motivation.

Merci quand même ;)

DARK a dit…

^^ on pourrait avoir la version définitive stp? :)

Helly a dit…

Euh, j'l'ai pas sauvegardée et mes lettres sont parties ^^'

6 To 9 a dit…

C'pas grave , de toute manière ça m'étonnerai que ça ai une plus grande importance que celles faites pour les entreprises ^^ .

Florelle a dit…

Oups, j'aurais peut etre due venir ici plus tôt :S

Mais cette lettre n'était pas du tout trop longue. Par contre il manquait des choses comme pourquoi tu as choisis ce lycée, fallait les vanter un peu, insister sur le fait qu'une MANAA t'offre un aperçu de toutes les issues possibles en arts appliqués, notion qu'il aurait fallu définir.. Puis t'aurais du dire que tes projets n'était pas fixés et que t'étais quand meme ouverte à tester d'autre trucs.. Et aussi insister sur le fait que ce soit un lycée public, donc une garantie sur la formation.

Enfin bon, mes conseils arrivent bien trop tard et tu seras peut etre prise sans en avoir eu besoin, le lycée que tu vises ne doit pas etre aussi exigent que la Martinière (et leur p***** de réput' à tenir)...
J'croise les doigts pour toi ;-)

Puis si t'es pas prise... J'sais pas ce que tu comptes faire l'année prochaine, mais essaie de te préparer pour aller aux beaux arts (tente Paris, on sait jamais!!)

6 To 9 a dit…

Les beaux arts a Paris c'est méga bobo et c'est pas super franchement , mon frère y a été ... De plus , il me semble que le diplôme n'est pas super bon sur le marché ( pas diplôme d'état déjà à mes souvenirs ) .

Le mieux dans ce domaine serait un BTS audio/visuel ou un truc dans le style , mais j'suis pas trop dans ce domaine donc bon , j'peux pas trop dire aussi , y a ptête des putains d'écoles public .

Myriam a dit…

Les beaux arts de Paris, pas bon sur le marché? Mouhahahaha...
Avec les gobelins et les arts décos, l'une des plus grande école de France dans le domaine des arts.
Le diplome y est différents de ceux obtenu dans les autres écoles des beaux arts (DNAP, DNSEP) pour la simple et bonne raison qu'ils jouent sur leur réputation.

Les BTS c'est bien, mais si tu veux être exécutant. Sur le marché du travail, ils demandent plus pour entrer direct en tant que DA junior, mais c'est un très bon début car ça apprend plein de choses. Ou alors tu peux choisir de faire un BTS et d'entrer dans le monde du travail et à partir de là de grimper les échelons.

'fin bref, elle est bien ta lettre Miss et je pense que les conseils de Waldrade sont bons aussi, donc je me fais pas de soucis pour toi!
On croise les doigts pour toi!

6 To 9 a dit…

Pour les beaux arts , je suis d'accord qu'il y a une réputation , mais ils savent bien qu'il est facile d'exploiter ceux qui ont fait que les beaux arts . Quand au Gobelin , c'est essentiellement de l'animation , ils sont excellents ; mais pour le reste ... Bof bof ...